Le curé

 
FR MARIE GERAUD.jpg

Frère Marie-Géraud MONBOISSE

Curé de la paroisse

St-Germain-des-Fossés

06 46 23 02 11

fr.mariegeraud@gmail.com

Les frères de Saint Jean

 
logo St jean.jpg

Appelés par l’évêque de Moulins, les frères de Saint Jean présents à Saint-Germain-des-Fossés donnent le témoignage de leur vie religieuse par la prière quotidienne, le service des paroisses de Saint Joseph des Thermes et de Saint Germain ainsi que l'accueil au prieuré.

Equipe d'animation paroissiale (EAP)

 

Le terme “synodalité” désigne la manière concrète de mettre en oeuvre la “communion” promue par Vatican II entre tous les baptisés, en articulation avec la responsabilité pastorale de l’évêque. La synodalité permet à l’Eglise de s’éprouver concrètement elle-même et de se montrer au monde comme “sacrement du Christ, signe et moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain”.

 

Qu’est-ce qu’une Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) ?

C’est un groupe de chrétiens appelé par le curé et reconnu par l’évêque pour apporter son concours à l’exercice de la charge pastorale du curé, pasteur propre de la paroisse, “signe du Christ Tête et Pasteur”. L’EAP est envoyée au service de la communauté.

  • Annie Dravers

  • Françoise Dupuis

  • Dominique de Bouclan

  • Pierre Soudan

  • Frère Marie Géraud 

Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE)

 

Ce conseil de laïcs choisis pour leur compétence, assure – sous la présidence du curé, la conservation et l’entretien du patrimoine de la paroisse.

Il veille aussi sur le fonctionnement financier (budget, comptabilité).

Il rend compte de la gestion et des résultats chaque année.

Ce conseil se réunit une fois tous les deux mois.

Parmi eux, une équipe constituée du comptable, de l’économe et d’un trésorier, assure le suivi des comptes (factures, comptabilité, quêtes) chaque semaine.

  • Christiane Thomasset

  • ​Madeleine Bayon

  • Alain Rigault

  • Jacques Jonard

  • Frère Marie Géraud 

 

 

 

Assemblée paroissiale

 

L’Assemblée Paroissiale réunit, deux fois par an les paroissiens, à l’invitation du curé et de son EAP. L’assemblée paroissiale représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. C'est le conseil du curé, en tant que pasteur propre de la paroisse. Il a un rôle consultatif.

Avec le curé, l’assemblée observe les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui marquent la vie locale et le retentissement de l’actualité dans la foi des chrétiens.

Assemblée-paroissiale-graph_image_1604914607000.jpg_1437063148954.jpeg

Elle cherche à discerner les appels de la mission. Elle évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Elle vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Elle détermine les orientations pastorales et les moyens à mettre en œuvre afin que la vie et l'action du Peuple de Dieu servent l'annonce de l’Évangile.

Son rôle est d'aider le curé et son EAP à prendre les décisions. Elle participe activement à leur élaboration, en apportant au curé et à l'EAP des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d'éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.