Le service évangélique des malades (SEM)

 

Le Service Evangélique des Malades est un service d’Eglise, dans la dynamique d’une paroisse constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).

Les visiteurs proposent :

Un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun,

Une relation de confiance grâce à des rencontres régulières,

À ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (temps de prière, proposition des sacrements).

Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par :

Des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole,

Des formations régulières organisées dans tout le diocèse,

Un travail en lien avec les autres équipes paroissiales, les aumôneries d’hôpitaux et la Pastorale des Personnes Handicapées, et en complémentarité avec les autres associations de visiteurs de malades.

 

Contact : Hélène Desmas 06 83 63 88 79

Info site_html_2f4bc55eeecb4144.jpg

Les équipes du Rosaires

 
Info site_html_bea7a84ca0fd7fc9.png

Créées en 1955, les Equipes du Rosaire sont toujours bien vivantes avec près de 80000 membres en France et des équipes qui se créent partout dans le monde !

Pour aider amis et voisins à vivre l’Evangile avec Marie, dans le climat fraternel d’un petit groupe, vous allez former une équipe dans votre quartier, votre rue, votre immeuble ou votre village.

A deux ou trois, on peut commencer la prière commune mensuelle dans la maison de l’un ou l’autre, pour avoir la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre plus à l’aise “ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église”.

Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :
• chaque mois : la prière ensemble “à la maison”, chez l’un ou l’autre des membres de l’équipe, pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel “Le Rosaire en Equipe”.
• chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au “Livret de Prière Quotidienne”.

 

Le Mouvement chrétien des retraités

Le MCR a pour mission d’aller vers le monde des retraités pour témoigner de Jésus-Christ en s’appuyant sur les 3 mots-clés : « Spiritualité, Apostolat, Amitié ». Il propose à tous et à chacun de réfléchir et de partager en équipe pour donner sens à cette tranche de vie qu’est la retraite.

Le MCR s’adresse d’abord aux chrétiens, mais, né de l’évolution des mouvements apostoliques soucieux d’aider les personnes en retraite, et de donner sens à cette étape de leur vie, il voit sa mission s’élargir, suite à l’évolution même du monde de la retraite, et à l’augmentation du nombre des retraités. Sans spécificité ou priorités particulières, les activités du MCR permettent au mouvement d’évoluer ; elles sont l’expression concrète de la mission qui lui est confiée, et se diversifient d’un diocèse à l’autre, ou d’une équipe à l’autre, en fonction de leur organisation ou de leurs besoins.

La retraite est une nouvelle étape de l’existence, une autre façon de vivre. Il ne s’agit pas de tuer le temps mais de lui donner un sens. Nous nous retrouvons en équipes une fois par mois pour discuter autour d’un thème donné. Chaque chapitre contient un texte biblique à approfondir.

Info site_html_b1dac9fd872825b2_edited.jpg

La prière des mères

 

Il suffit d'être 2 pour débuter un groupe de prière.  Les réunions sont hebdomadaires et l'une des règles de base est la confidentialité.

Pendant la réunion, une mère peut être amenée à parler de façon très personnelle, en partageant ses peines ou ses angoisses, sans craindre que rien de ce qu'elle pourra dire ne soit répété à l'extérieur. Les autres la portent dans leur  prière mais elle est également soutenue spirituellement par les mères qui appartiennent dans le monde à « Prière des Mères » et qui prient les unes pour les autres.

Cette prière au-delà des frontières et des décalages horaires est d'un réconfort extraordinaire.

Pour les réunions, nous utilisons un livret de prière qui nous est propre et qui a déjà été traduit en plus de 40 langues.

En voici le déroulement :
Nous nous rassemblons autour d'une petite table sur laquelle nous avons placé :

- Une croix pour nous rappeler que Jésus est notre Sauveur ;

- Une bougie pour nous rappeler qu'Il est la Lumière du monde ;

- La Bible pour nous rappeler qu'Il est la Parole Vivante ;

- Un panier placé au pied de la Croix et destiné à recevoir les noms de nos enfants écrits individuellement sur un petit rond de papier. A la fin de la prière, chaque mère ira déposer les siens, à genoux devant la Croix, pour bien signifier qu'elle place en toute confiance ses enfants dans les bras de Jésus.

 

Nous suivons les prières de notre livret tout en respectant des temps de pause pour chanter, prier silencieusement ou spontanément.

 

Les porteurs de Notre-Dame

Confrérie d’hommes qui porte la piéta de Saint Germain à l’occasion des fêtes de ND, et aux différentes fêtes mariales

PHOTO-2021-03-19-17-45-43.jpg
 

Association paroissiale ou association de sauvegarde

De nombreuse associations se ont constitué pour l’entretien et la restauration des églises, rassemblant des chrétiens motivés par le souci de leur église, des personnes simplement attachés au patrimoine local et désirant en assurer la conservation. 

Billy, creuzier le neuf, saint Germain, magnet.